Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Schizo, bipolaire, borderline… : « Arrêtez d’utiliser les troubles psychiques comme des insultes ! »
information fournie par Le Point 06/03/2024 à 07:12

Schizophrène, autiste, bipolaire, borderline… Ces termes désignent des troubles psychiques qui, dans un sens large – avec la dépression sévère, l'anxiété, les idées suicidaires… –, touchent 13 millions de Français, soit 20 % de la population. Pourtant, ces troubles sont mal connus. Par ceux qui en souffrent d'abord, ce qui a pour conséquence une errance thérapeutique avant une prise en charge. Par les familles et les proches, qui gèrent, au quotidien, les effets d'une maladie souvent invalidante. Par le grand public, qui se fend pourtant facilement d'un avis psy à la moindre occasion. Par les politiques et les médias, enfin, qui n'hésitent pas à régulièrement employer ces termes comme des insultes ou des comparaisons mal à propos.

C'est le cas du récent tweet de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, publié lors du Salon de l'agriculture à Paris. Le 25 février, il estimait dans son message qu'« Emmanuel Macron [était] atteint de schizophrénie » pour critiquer la politique agricole de la France. Le docteur Hugo Baup, psychiatre à l'hôpital de Périgueux (Dordogne), à l'affût de ces débordements de langage, ne l'a pas laissé passer.

Ce professionnel de santé, très présent sur le réseau X (ex-Twitter), vient de déposer deux pétitions en ligne – sur change.org et sur le site de l'Assemblée nationale – pour que les termes psychiatriques ne soient plus utilisés à tort et à... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 06 mars 08:17

    Ce toubib doit s'ennuyer a Perigueux.. bon, psychiatre, je croyais que plus grand monde ne croyait a cette "spécialité" pas plus qu'a l´homéopathie...:-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires